Marguerite Chaigne : artiste interprète pluridisciplinaire Chorégraphe_Metteuse en scène_Auteur
Marguerite est une artiste pluridisciplinaire dont le travail se partage entre la scène et la création.
Si ses premiers amours vont à la danse contemporaine et à la chorégraphie, elle développe également un travail de comédienne, metteur en scène et récemment auteur. A la direction artistique de la Cie 13.azimuts depuis 2013, elle y crée et interprète plusieurs pièces aux côtés d’artistes aux horizons variés (théâtre, cirque, arts plastiques, vidéo).
Depuis 2013, elle est interprète pour la chorégraphe Sophie Daviet, le collectif jeune public Scapulo&Barbotine et pour la Compagnie Sisyphe Heureux dirigée par le chorégraphe et metteur en scène Haim Adri (Ariane Mnouchkine, Olivia Grandville).
En 2014 elle croise le chemin du comédien anglais Pip Utton qui l’invite à collaborer sur la pièce « Casanova » où elle interprète et chorégraphie six portraits de femmes. Ensemble, ils tournent aux Pays-Bas, en Angleterre et en Italie. Pip l’invite ensuite à co-signer la mise en scène de « Playing Maggie », qui reçoit le Stage Special Award du Festival Fringe d’Edimbourg 2015.
En 2016 elle participe au festival parisien Do Disturb au Palais de Tokyo pour les plasticiens Chloé Serre et Lago Goroka.
Egalement auteur et metteuse en scène, elle signe sa première pièce « Les Petites Femmes de Chambre » en 2015-2016. Sa seconde pièce « Mais pourquoi l’échalote ne sait-elle pas pleurer ?« , à destination du jeune public, est en cours d’écriture pour l’année 2017.
En parallèle de son métier d’interprète-chorégraphe, Marguerite travaille avec des publics amateurs de tous âges et tous horizons en dirigeant des ateliers de création par l’expression corporelle dansée. Elle est également praticienne et enseignante de yoga Hatha et Vinyasa (certification Yoga Alliance (USA)).
Elle se forme au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine, après des études de Lettres et de Management Culturel. Elle se perfectionne notamment auprès de Moustapha Ziane, Valérie Rivière, les ballets c. de la B., Marielle Morales, David Zambrano, Alban Richard, Ambra Senatore et Bruno Caverna.
Elle est auteur du mémoire de recherche appliquée « Centres Chorégraphiques Nationaux & territoires : identités et influences. Etude de cas comparés entre le CCN de Caen (Cie Fattoumi-Lamoureux) et le CCN d’Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj). »