FRENCH-CANCAN BURLESQUE

2019 commence par un festival de Master Classes exceptionnelles !

7 semaines hors du commun avec des invitées prestigieuses et talentueuses pour découvrir 1001 facettes du Cabaret Burlesque, en voilà des occasions d’apprendre énormément !

Cette semaine : FRENCH CANCAN & BURLESQUE avec la fringante MAMZELLE VIVIANE !

  • Historiquement, on l’appelait « Coin Coin » car apparenté à l’attitude du canard et à ses petits cris, le FRENCH CANCAN se développe dans les bals populaires de Montmartre. Les blanchisseuses y exposent fièrement leurs froufrous bien blanchis et affirment cette liberté sexuelle parisienne à coups de jeux de jambes affriolants et provocateurs, de culottes fendues, de figures acrobatiques, impressionnantes parfois, à l’énergie galopante. D’abord prohibé pour sa provocation érotique, le French Cancan est aujourd’hui incontournable dans le paysage du music hall Français.

Le jargon du Cancan est populaire, ludique. Les pas sont énergiques et communicatifs. Et ça rit, et ça joue, et ça gouaille, ça lève la jambe, et se laisse tomber au sol. Les danseuses cultivent autant l’énergie d’équipe que la personnalité de chacune. Ainsi La Goulue, Grille d’égout, Jane Avril… Tant de femmes ont marqué cette danse et l’histoire du Cancan.

  • Tous niveaux! C’est toute l’énergie de cette danse que nous allons aborder ensemble dans ces 2 séances. Pas de défi de souplesse ! Il s’agit là de partager le jargon, les pas, comment en jouer, comment s’approprier cette énergie, cette gouaille dans le corps, cette fougue communicative et drôle à mener et à partager.
  • Mais en quoi burlesque nous direz-vous ? : Tout d’abord, le burlesque est amené à travers le jeu, l’interaction, entre danseuses et avec le public, les accidents volontaires, le décalage… que nous créons à travers cette danse. Ensuite, on va appliquer les techniques traditionnelles à une chorégraphie d’effeuillage sur Suffragette City de David Bowie afin d’amener une touche moderne, rock à un hommage aux premières féministes.
  • Tenue :
    – De bonnes chaussures qui maintiennent bien le pied : l’idéal ; bottines noires de cancan à talon bobine, ou chaussures de caractère (pas trop hautes et bobines) qui maintiennent bien la cheville. Petites Baskets OK également.
    – Une jupe de cancan : a défaut un jupe année 50, ou jupon qui descende au mollet ou en tout cas sous les genoux. Et qui tourne bien.
    – De quoi être à l’aise pour l’échauffement. Et Collant noir, body noir ou culotte noire pour bien voir les jambes.

  • Programme :
    – 30 mn d’échauffement intensif et d’assouplissements propres au FRENCH CANCAN, rassurez vous, même si vous vous trouvez souple comme une truelle, pas d’excuse ! MAMZELLE VIVIANE sait vous faire progresser en travaillant à votre niveau. En plus, ces techniques vont nourrir une création qu’on jouera sur scène par la suite alors soyez là !
    – 30 mn de techniques basiques, pas, déplacements, lignes, astuces, comment faire du cancan quel que soit son niveau
    – 30 mn d’application sur une chorégraphie.

 

  La plus parisienne des Pin-up débute la scène en 2000 par le théâtre, elle se forme pendant 2 ans chez Viriot à l’art dramatique. Très vite elle croise les pas de la compagnie Les 1001 Scènes et joue une dizaine des créations Lilian Lloyd, au fil des festivals, entre Paris et la province. C’est à l’orée de ses 30

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.